SAMAO 2018 : Des experts et spécialistes du domaine minier visitent les installations de Houndé Gold Operation

Partagez !

En Marge de la 3e édition de la Semaine des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) tenue à Ouagadougou du 27 au 29 septembre 2018, la mine de Houndé a été retenue pour recevoir la visite d’experts et spécialistes du domaine minier. Ce samedi 29 septembre 2018, la délégation de la SAMAO s’est rendue à Houndé pour visiter la mine d’or qui est exploitée par la société Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining.Globalement ce fut une visite guidée très bien appréciée  par les participants.

Ce 29 septembre 2018, ce fut un honneur pour les premiers responsables de Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining  de recevoir une délégation de la SAMAO venue pour apprécier la qualité des installations et le travail abattu au quotidien à HGO, l’une des plus grandes et des plus modernes mines du Burkina Faso. La délégation, composée des représentants de l’administration minière du Burkina et des pays de la sous région, des étudiants, des experts du domaine minier et des autorités locales a visité avec émerveillement la fosse de HGO, d’où se fait l’extraction du minerai et l’usine de traitement du minerai communément appelé « Process » dans le milieu. La délégation a, par ailleurs,  échangé avec les responsables des départements de la mine après avoir suivi  une projection vidéo qui faisait une présentation globale de la mine.Les visiteurs y sont tous sortis édifiés.

La délégation a visité la fosse et le Process de HGO

Mikula Shaul, visiteur du jour, est très satisfait pour cette visite qui est, selon lui «  très enrichissant. » Monsieur Shaul  a aussi et surtout apprécié l’engagement de HGO aux cotés des populations locales à travers divers projets de développement communautaire. Saga Sawadogo , ingénieur des mines au ministère burkinabè en charge des mines et des carrières, Quant à  lui, estime que l’ensemble des opérations se déroulent dans les règles de l’art à HGO. Mais, prévient-il « les inspections se poursuivront par le ministère pour le respect quotidien des textes. »

Ce fut une visite très enrichissante pour Monsieur Shaul, visiteur du jour

C’est avec honneur que les responsables de HGO ont conduit les visiteurs dans les différents départements de la mine. Pour le directeur des relations communautaires et institutionnelles de Hounde Gold Operation, c’était un réel plaisir pour eux d’avoir accueilli la délégation de la SAMAO.  « Nous avions reçu pas mal de sollicitations pour la visite de cette mine. Beaucoup de gens se posaient la question de savoir comment le travail se menait ici dans la mine notamment les questions en lien avec la géologie, le process, le parc a résidu, le  géo-membrane et le site de réinstallation des populations.Grosso-modo la visite s’est bien passée.  Nos visiteurs sont sortis édifiés et nous, nous sommes très satisfaits » a laissé entendre  Ibrahim Kiemtoré, directeur des relations communautaires et institutionnelles de Hounde Gold Operation.

Étudiants,experts et personnels de HGO ont été tous satisfaits de cette visite guidée initiée dans le cadre de la SAMAO 2018

A noter que Houndé Gold Operation a été primé du prix du meilleur projet SAMAO, pour la meilleure réalisation sociale de l’année  2018 du Burkina Faso. En Août dernier également, la mairie Hounde a décerné  un certificat de reconnaissance à HGO pour sa participation au développement de la commune.

Gafoura Guiro

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *