Lutte contre le racisme : Thuram critique Pelé

Partagez !

L’ancien défenseur français Thuram a affirmé dans un entretien à la chaîne brésilienne Sportv que Pelé avait fait preuve « d’égoïsme » en n’utilisant pas davantage son image pour lutter contre le racisme. « Pelé ne s’est jamais positionné sur les problématiques du racisme au Brésil. Et pourtant, c’est quelqu’un qui aurait pu faire avancer les choses »a-t-il soutenu

L’ex-international tricolore précise qu’il ne connaît pas Pelé, mais il pense qu’il « faut dépasser un certain égoïsme ». « Avec l’image qu’il a dans le monde, je pense qu’il aurait dû faire autre chose. Je reste persuadé qu’à la fin de sa vie, c’est quelque chose qu’il va regretter », a-t-il poursuivi.

Lilian Thuram, 46 ans, a créé en 2008 une fondation d’éducation contre le racisme et écrit plusieurs ouvrages sur le sujet. Devant des jeunes des favelas en 2016, le champion du monde 1998 a expliqué pourquoi le « Roi » du football ne figure pas dans son livre « Mes étoiles noires ».

 « J’y ai pensé, et finalement je ne l’ai pas mis parce que je pense qu’avec une telle aura, il aurait dû dénoncer le racisme », avait-il affirmé.

Source BBC Afrique

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *