Journées Culturelles du Tuy (JCT) : « Ça sera du balaise » les 24, 25 et 26 Mai prochains à Boni

Partagez !

C’est une messe culturelle à ne pas du tout manquer sous aucun prétexte surtout pour les amateurs des danses de masques bwaba. En effet, l’association Landa Yavé du Tuy (ALYT) qui veut dire en français  « la culture ne tarit pas » organise la deuxième édition du JCT (Journées Culturelles du Tuy) , du vendredi 24 au dimanche 26 mai 2019 à Boni dans la province du Tuy. «Décentralisation, Culture et Développement local ». C’est sous ce thème que l’événement culturel aura lieu, sous le Co-patronage du ministre de la culture des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango et du ministre de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro .

Deux troupes de masques blancs , des dizaines de masques en fibres et de masques en feuilles mais aussi des troupes de danse traditionnelle participeront du 24 au 26 mai 2019 à la deuxième édition des Journées Culturelles du Tuy (JCT 2019). Ce sera du ‘’balaise!’’! C’est du moins, l’intime conviction des organisateurs de cette messe culturelle qui se tiendra à Boni et qui entend réunir les fils et les filles de la province du Tuy autour de leurs valeurs culturelles .

Les promoteurs entendent par ce canal, promouvoir la culture et sauvegarder les valeurs culturelles de la province. «Le développement durable du Burkina et de la province du Tuy en particulier va de pair avec l’épanouissement social, car le progrès économique doit avoir pour finalité le bien-être social des populations. Pour notre association Landa Yavé , l’objectif visé est de restaurer et de sauvegarder nos valeurs cardinales authentiques, éducatives et identitaires. Nous œuvrons dans la sensibilisation et la mobilisation pour le développement de notre chère province. Ce festival est une œuvre d’accompagnement d’une dynamique valorisante. Nous visons à être une icône culturelle de la province, une véritable tribune d’expression pour les nombreuses troupes de la province qui n’en ont que trop besoin», a expliqué le président de l’association Nestor Kahoun, par ailleurs directeur de cabinet du ministre de la culture des arts et du tourisme du Burkina.

Cette deuxième édition des JCT est placée sous le co-patronage du ministre de la culture, arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango et du ministre de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, la présidence de Célestin Koussoubé du conseil régional des Hauts-Bassins et le parrainage de Koulbi Koala, promoteur des Nuits atypiques de Koudougou et président de l’Association Benebnooma. Un programme assez alléchant et riche culturellement est prévu pour tenir en haleine les participants. Il est prévu à cet effet : une projection vidéo de la première édition des journées culturelles du Tuy (JCT) et une prestation des masques blancs de Sara et de Ouakuy le Vendredi 24/05/2019 , des séances de  danse de masques et démonstration de troupes traditionnelles le Samedi 25/05/ 2019 et des danses traditionnelles et populaires le Dimanche 26/05/2019).

L’ Association Landa Yavé du Tuy ( ALYT) convie alors les populations de la province du Tuy, du Burkina et d’ailleurs à des moments inoubliables de partage et de communion à la deuxième édition des Journées Culturelles du Tuy (JCT).

Gafoura Guiro/Houndé

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *