Fonction publique : Que propose le gouvernement à la fin ?

Partagez !

Allons seulement, on verra ce que ça va donner ! C’est ce que le ministre de la fonction publique, Clément Pengdwendé Sawadogo propose, faisant suite à l’annonce du président du Faso de remettre à plat le système de rémunération des fonctionnaires burkinabè.

La phrase a été lancée en réponse à la question de la présentatrice de la RTB Télé sur le mode opératoire qui sera adopté pour revisiter les salaires dans la fonction publique, qui, on le rappelle, font l’objet de multiples revendications depuis janvier 2015. S’ils ont été énoncés tout de go, comme une boutade, ces propos sonnent comme un aveu d’impuissance.

Le gouvernement n’a pas de vision sur ce projet. Le problème de rémunération est réel, les autorités le reconnaissent. Le président a même parlé de justice sociale. Mais la façon de le résoudre, aucune idée. La question était tout simple : le gouvernement ramènera-t-il les gros salaires à des proportions moyennes ou élèvera-t-il les « gagnepetits » à une plus grande échelle ? Le ministre de la fonction publique n’a aucune idée.

Clément Sawadogo : « Les termes de référence seront envoyés à tous les partenaires sociaux ».

Allons seulement, on verra. Allons donc, comme on part au marché, si on trouve gain de cause, tant mieux ! Sinon… En somme, Roch, n’a pas la solution. Il traine ainsi le problème de la fonction publique comme un boulet au pied. Un problème qu’il aura contribué a créé avec ce coup de pied qu’il a donné dans la fourmilière avec sa gestion de la situation des magistrats quelques temps après sa prise de fonction.

Clément Sawadogo a déclaré que les termes de référence de cette rencontre avec les partenaires sociaux seront envoyés à tous les acteurs pour recueillir des propositions qui serviront aux débats.  Les syndicats ont déjà annoncé le ton, il faudra que la révision concerne tous les travailleurs publiques, à commencer par le président. Alors, wait and see !

Mouni N’Golo

Tu pourrais aussi aimer

Une réflexion sur “Fonction publique : Que propose le gouvernement à la fin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *