Diplomatie scientifique : Lassina Zerbo remporte le prix AAAS 2018

Partagez !

Lassina Zerbo, en utilisant son expertise scientifique et sa capacité de leadership pour relever des défis difficiles et promouvoir la paix dans le monde, a été choisie par l’Association américaine pour l’avancement des sciences pour recevoir son Prix 2018 pour la diplomatie scientifique.

Zerbo est le secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires depuis 2013, où il dirige les efforts visant à renforcer l’OTICE en tant que centre d’excellence mondial pour la vérification des essais nucléaires. (…)

L’AAAS a noté que Zerbo recevant le prix souligne l’importance continue du leadership de la diplomatie scientifique sur la question des essais nucléaires, ainsi que les contributions substantielles de Zerbo à ces efforts.

« Dr. Zerbo a démontré à plusieurs reprises sa capacité à promouvoir le dialogue et l’interaction entre les scientifiques, les décideurs politiques, les universitaires et la société civile, et à encourager les divers groupes à travailler en collaboration », a noté l’AAAS dans sa documentation.

Lassina Zerbo a été nominé pour le Prix de la diplomatie scientifique de l’AAAS 2018 par Pierce Corden, un ancien chercheur invité de l’AAAS et conférencier adjoint actuel à l’École de service international de l’American University.

Dans sa lettre de nomination, Corden a écrit que Zerbo avait réagi au tsunami de 2004 en Indonésie en prenant des dispositions diplomatiques pour s’assurer que les données sismiques puissent être fournies rapidement aux réseaux d’alerte aux tsunamis. Ces efforts ont été déployés dans le but d’améliorer les alertes précoces d’éventuels tsunamis.

Corden a écrit que le burkinabé illustre « le haut degré de dévouement et de compétence nécessaire pour rassembler les composantes scientifiques et diplomatiques du CTBT ».

Siegfried Hecker, professeur de sciences de gestion et d’ingénierie à l’Université de Stanford et directeur émérite du Laboratoire national de Los Alamos, a déclaré que Zerbo « est un scientifique exceptionnel qui utilise ses compétences techniques pour établir des liens sociétaux cruciaux pour aider à résoudre l’un des problèmes les plus importants de notre époque. »

Le prix de l’AAAS pour la diplomatie scientifique a été approuvé par le Conseil d’administration de l’AAAS en 2010 (anciennement Prix de la coopération scientifique internationale de l’AAAS, créé en 1992).

Il reconnaît un individu ou un nombre limité de personnes travaillant ensemble dans les communautés scientifiques et d’ingénierie ou les affaires étrangères apportant une contribution exceptionnelle à la promotion de la diplomatie scientifique. Le prix consiste en une plaque et des honoraires de 5 000 $.

Le prix sera décerné à Zerbo lors de la 184e réunion annuelle de l’AAAS à Austin, au Texas, le 16 février 2018.

www.aaas.org/news

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *