Désinfection maternité de Yalgado : « rien d’alarmant », source médicale

Partagez !

Le ministère de la Santé organise, du 29 janvier au 18 février prochain, une opération de désinfection des locaux du service de Maternité de l’hôpital Yalgado.

Contactée, une source médicale du CHU s’est voulue rassurant. Pour elle, il s’agit d’une activité ordinaire entrant dans le cadre de l’assainissement des lieux. De manière périodique, il est établi un planning de nettoyage des  hôpitaux. En 2013, les services de pédiatrie et de traumatologie l’ont été. « Cela n’a rien d’exceptionnel, rien d’alarmant. On devait pouvoir le faire chaque fois, c’est le manque de moyens qui fait qu’on les désinfecte chaque 3 ou 5 ans », a-t-elle affirmé.

Une sage-femme, en service à la Maternité de Yalgado, a soutenu qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Elle a indiqué que les locaux sont « trop sales, 90% des patientes admises dans le service sont couchées à même le sol après le travail. Cela cause d’autres infections ». A l’en croire, il s’agit d’une recommandation du service d’hygiènes du Centre hospitalier de Yalgado, qui a fait le constat depuis 2016.

Seulement, il a fallu d’abord sensibiliser les autres centre de santé afin qu’ils accueillent les patients durant la période de nettoyage. Notre source ajoute qu’à l’occasion, le matériel défaillant et usés sera remplacé.
La présente campagne de communication vise à orienter les populations vers d’autres structures sanitaires.

⇒⇒⇒ Lire aussi: Hôpital Yalgado : La Maternité fermée du 29 janvier au 18 février prochain

Ngassoun Débé

[email protected]

Tu pourrais aussi aimer

Une réflexion sur “Désinfection maternité de Yalgado : « rien d’alarmant », source médicale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *